Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guinea Pigs
26 février 2009

Un ou plusieurs ? Mâle ou femelle ?

Il faut savoir que le cohon d'inde est un animal sociable, qui aime vivre en groupe. Il est biensûr possible d'en n'avoir qu'un seul, mais il faudra alors passer encore plus de temps avec lui pour ne pas qu'il dépairisse d'ennui.
L'idéal pour commencer serait alors d'en prendre deux.

On peut opter pour deux femelles, ou 3 ou 4 :p c'est ce qui paraît le plus simple, mais il se peut que deux femelles ne s'entendent pas.
Le mieux est de les prendre jeune toutes les deux, voir de la même portée.

Vous pouvez éventuellement choisir deux mâles. Comme pour les femelles, les choisir jeunes pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre. Il se peut également qu'ils ne se supportent pas, mais il se peut qu'ils s'entendent à merveille, tant qu'il n'y a pas de femelle en jeu...

Evitez de prendre un couple, au risque de devoir assumer de nombreux petits...Sinon il faudrait acheter deux cages... La stérilisation  n'est pas forcément conseillée sur ces petits animaux qui peuvent clairement y rester. Il faut choisir de préférence un véto qui s'y connaisse bien en rongeurs.

Après, ont entend que le mâle est plus calme ou plus câlin, la femelle plus excitée. Mais l'essentiel c'est que de toute façon, chaque Ci est différent d'un autre, avec certains traits communs, mais avec son propre petit caractère. 

Attention aussi, il faut savoir que :
- Certains vendeurs d'animalerie ne sauront pas reconnaître un mâle d'une femelle, et pourrons vous induire en erreur dans votre choix... On peut privilégier dans ce cas là les petits éléveurs passionés qui connaîssent bien leurs sujets .

- En animalerie toujours, il se peut que la femelle que vous adoptiez soit déjà enceinte... ils ne prennent pas toujours la peine de séparer les mâles des femelles.

- Dans leur cage ou leur enclos, si vous leur installé des maisonnettes, mettez en au moins une par cochon d'inde, car c'est un sujet à disputes.

- On évitera d'ailleurs de mettre des maisons, au moins les premiers mois, car le Ci passera son temps à l'intérieur pour ne sortir que de temps en temps... Il faut qu'il s'acclimate tranquillement à son environnement, aux bruits de la maison, aux voies... Le Ci est un animal timide et craintif, surtout les premiers temps, mais courir se cacher à la moindre occasion n'aidera pas à sa sociabilisation et pourrait le rendre casanier. 

Fotolia_1587829_XS

  Il faut savoir que quand on prend deux ou trois Ci, non seulement la cage ou l'enclos doit être assez vaste, mais il vaut mieux aussi ajouter le ênombre d'accessoires que d'habitants. Exemple, vous avez 3 Ci, préférez mettre deux ou trois gamelles, deux ou trois biberons, trois maisons, divers râteliers à foin... Si on ne met qu'une gamelle, le ou les dominants auront sinon le monopole sur la gamelle et pourraient priver  les autres de nourriture. Et oui, la hiérarchie ça existe aussi chez les cochons d'inde!

Publicité
Commentaires
Publicité